parti politique du patriotisme transformateur et offensif

Recherchez

Suggestion des mots clés:
Travel Tips

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Kinshasa: le parti AVRP célèbre les femmes politiques

  • Partagez sur:

Connu comme parti du patriotisme et des valeurs démocratiques partant de son idéologie, l'Action des Volontaires pour la Relève patriotique AVRP, a célébré ces femmes politiques réunies autour de la Ligue des femmes de cette grande formation politique, qui accompagne ces femmes dans leurs embitions.

Photo 08Mars AVRP feminin

Le monde a célébré le 8 Mars 2025 la journée dédiée à l’émancipation de la femme. Célébrée à l’international sous le thème : « Pour toutes les femmes,droits,égalité et autonomisation» et au pays sous « La congolaise au centre de toutes les ambitions», cette journée a permis de mettre en avant le rôle de la Femme politique.

Connu comme parti du patriotisme et des valeurs démocratiques partant de son idéologie, l'Action des Volontaires pour la Relève patriotique AVRP, a célébré ces femmes politiques réunies autour de la Ligue des femmes de cette grande formation politique, qui accompagne ces femmes dans leurs embitions.

Avant que ces femmes patriotes ne se réunissent au siège national de l'AVRP situé sur Avenue du Boulevard Lumumba au numéro 11 en Commune de Kalamu, elles ont d'abord pris part à un culte œcuménique, caractérisé par l'adoration et des prières pour la Nation dites par des représentantes de confessions religieuses du pays, à l'initiative du ministère du Genre, famille et enfant, des femmes des autres formations politiques venues des coins et recoins de la ville de Kinshasa, ont participé aussi à ce culte ce samedi 08 Mars dans la salle de Congrès du Palais du peuple, objectif, prier pour la paix dans l'Est.

Il a connu aussi, la participation de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, de quelques membres du gouvernement, mais aussi des différents diplomates.

Dans la partie officielle, plusieurs interventions ont marqué cet événement. D'abord, le mot de la société civile, puis la diffusion du discours de la ministre du Genre (absente) fait à l'occasion de la JIF, et l’adresse de la cheffe du gouvernement pour boucler l'activité.

Dans son speech diffusé à cette circonstance, Léonie Kandolo a appelé la communauté internationale à condamner les violences dont subissent les femmes dans la partie Est de la RD Congo.

Prenant la parole pour clôturer cet événement, la première ministre a rappelé que les femmes et les jeunes de l'Est sont victimes de violences sexuelles utilisées comme armes de guerre. Judith Suminwa Tuluka a exhorté l'assistance à prendre l'engagement de ne jamais oublier les frères et sœurs qui ont subi les affres de la guerre dans la partie Est du pays.

L'AVRP et le 08 Mars

Après le culte, les femmes de l'AVRP se sont dirigés au siège du parti pour un échange autour des embitions politiques et pour un partage d'un repas fraternel.

D’après Mme Gisèle Bombele, Présidente de la Ligue des femmes de l'AVRP, qui se trouve dans le top 10 des grands partis en RDC en termes du poids politique ; les femmes sont une clé de voûte et de l'ancrage d'un parti politique, elle demandé aux femmes du parti de doubler les efforts afin que tous les districts de Kinshasa aient des représentantes de l'AVRP, pour célébrer les Droits de la femme c’est promouvoir ses rêves, ses ambitions, ses potentiels et même ses acquis car il y en a qui trainent derrière elles des années d’expériences, tant elles ont pu se faire comprendre, faire apprécier leurs capacités pour s’imposer sur la scène politique au même titre que leurs collègues hommes. C'est ainsi que Mme Gisèle Bombele a invitée ses camarades à développer leurs compétences avec des méthodes efficaces pour convaincre leurs paires non seulement à adhérer au parti mais aussi, à croire aux capacités de la femme politique.

Message du SG AVRP aux femmes congolaises
Message du SG AVRP aux femmes congolaises


Les hommages du Secrétariat Général de l'AVRP à la femme

Dans son message aux femmes engagées au sein de la politique congolaise, le secrétariat général de l'AVRP de Muhindo NZANGI exprime sa révérence pour le courage, la détermination dans les ambitions pour un rôle essentiel de la construction d'un avenir meilleur pour le pays;
«En dépit des multiples violences que subissent innocemment les femmes à l'Est du pays liées à la guerre d'agression nous imposée par le Rwanda et ses supplétifs, le parti politique Action des Volontaires pour la Relève Patriotique, parti cher à Son Excellence Muhindo NZANGI Butondo souhaite à toutes les femmes de la RDC une heureuse journée du 08 Mars 2015. En cette journée, nous célébrons votre courage, votre détermination et votre rôle essentiel dans la construction d'un avenir meilleur pour notre pays. Vous êtes des pilliers de la famille, de la communauté et du développement de la RDC» A dit Jules Vayikehya Secrétaire général de l'AVRP.

Entre Progrès enregistré et défis à relever

S’il y a 60 ans, en République Démocratique du Congo, le fait de voir une femme au volant d’une voiture pouvait faire des gros titres de la Presse et que celle-ci était reléguée à des tâches essentiellement ménagères, il ne reste pas moins que beaucoup de progrès ont été enregistrés. C’est ce qu’explique une femme, Chargée d'étude au cabinet du Ministre d'Etat au développement rural qui a requis son anonymat, qui note avec satisfaction qu’à ce jour nous avons des femmes à des hauts postes de responsabilité.

« Beaucoup des choses ont changé. Nous avons des femmes politiques, des femmes d’entreprises, nous avons des femmes comptables, … nous avons toute sorte de leadership féminin qui prouve la capacité de la femme de bien faire les choses...»

Être Femme, ça ne suffit pas…

Dans un environnement politique où les tractations sont accrues, l’on ne peut pas s’attendre à ce que les femmes bénéficient simplement des faveurs à cause de leur genre. Encore il faudrait qu’elles soient préparées à participer qualitativement aux services, ce qui implique l’éducation ou la programmation à partir de la cellule familiale et un niveau d’instruction acceptable au sein des institutions scolaires, académiques et professionnelles. C’est à ce point que l'AVRP a appelé les femmes à se permettre de rêver, de nourrir des ambitions et travailler sur leur personne, facteur principal de promotion de la femme au sein d'un parti politique.


Cellule de communication AVRP